Bon voila, concrètement, sur route légèrement et beaucoup défoncée, j'ai un bruit vers l'arrière de la civic, comme si quelque chose tapait lors de vibrations; ça reste assez distinct, un peu comme un coffre mal fermé, qui rebondirait sur sa fermeture à chaque bosse.
Pour entrer plus dans le détail:
* En mai, optimisation du châssis avec amortos, ressorts, barre antiroulis, renfort, et tout le tintouin,
* Suite à ça, j'ai 2 bruit parasites:
- à froid, l'arrière du silencieux (quand on regarde de derrière) tappe contre le renfort ASR sous la caisse; une fois la ligne d'échappement assez chaude, elle se dilate suffisamment pour éloigner le silencieux du renfort et ainsi stopper le bruit de tapement,
- les silents-blocs de la barre antiroulis n'étant pas assez graissés, j'ai un gros bruit de couinement à chaque bosse.
=> vers septembre, passage au MG2C qui me graisse les silent-blocs, et me rallonge la ligne de quelques centimètres avec un tube de même diamètre => nickel c'est bon.
* SAUF QUE, depuis septembre, je n'ai plus ces 2 bruits "parasites" et ça m'a permis de découvrir ce fameux bruit qui fait "cloc cloc" et que je n'entendais pas auparavant vu que c'était couvert par les autres bruits.
Quelques détails:
- je n'ai pas ce bruit sur une route "place" de type rocade ou autoroute,
- sur petite route, le bruit se fait entendre lorsqu'il y a de rapides changements de niveau de la route (bosse, trou, etc...),
- j'ai le bruit sur certains dos d'âne relativement "brusques" au niveau du changement de hauteur de la route; par contre, sur de simples ralentisseurs en légère pente, aucun bruit,
- Aucun soucis particulier en roulant; pas d'écart de trajectoire, de perte de cap, etc...
- A l'arrêt, absolument impossible de reproduire ce bruit, même en secouant la voiture dans tous les sens, en faisant travailler les amortos, etc... Il faut vraiment un brusque changement de terrain sous la voiture,
- Neo est monté à l'arrière l'autre fois, et il lui semblait que ça venait du côté arrière droit mais pas sur (pour info, l'échappement est à droite). Il avait pensé à un jeu dans les têtes d'amortos, mais c'est pas ça.
Voila, je compte de toute manière repasser voir Steph et Jeff à l'occasion, mais ça aurait été pour voir si certains avaient des idées pour faciliter la chose. Car bon, pour détecter ça alors que ça ne s'entend qu'en roulant, ça risque de pas être évident...
Merci d'avance!