Teuj31 Admin
| Sujet: Infos générales circuits Mer 5 Fév 2014 - 12:40 | |
| Ci-dessous, un planning évolutif (qui sera mis à jour régulièrement) des sessions autos sur les 4 circuits suivants: Albi, Lédenon, Nogaro et Pau Arnos: Sources:* Circuit d'Albi:http://cal.circuit-albi.org/le-circuit/calendrier-2014/ * Circuit de Lédenon:http://www.ledenon.com/calendrier.html * Circuit de Nogaro:http://www.circuit-nogaro.com/fr/20-calendrier.html - Circuit de Pau Arnos:http://www.circuit-pau-arnos.fr/calendrierV1.php?osCsid=dea5063cebf8dadc5b77468084b5077f& ==================== * Circuit d'Albi:- site internet: http://cal.circuit-albi.org - distance depuis Toulouse: 67,8 km // 40 min,- limite d'émission sonore: 95 dB (contrôle sonomètre au 2/3 du régime maximum), - tracé: Détails du tracé: http://www.super-trackday.com/circuits-automobiles/albi.html ==================== * Circuit de Lédenon:- site internet: http://www.ledenon.com - distance depuis Toulouse: 308 km // 2h47,- limite d'émission sonore: 97 dB, - tracé: La piste de ce circuit tourne dans le sens anti-horaire: - Le triple gauche : le plus célèbre virage de la piste est la véritable âme du circuit, il se compose d'un long virage gauche se refermant à deux reprises (donc trois virages en un seul, d'où son nom). - Le virage du pont : succédant au « triple gauche », le virage du pont est un long droit, se négociant en entrant dans la courbe en pente (6 % de déclivité), puis la réaccélaration se fait en une forte montée. - La carrierasse (« le gauche qui tue ») : un nom dur pour un virage qui l'est aussi : quasi en aveugle car en légère déclivité, il s'agit d'un quasi 180° gauche. Il se termine par le début d'une grande et impressionnante descente (débutant a 12 % puis 7 %). - Le camion : pas le virage le plus difficile, mais peut être le plus impressionnant : le « camion » est un virage droite d'environ 45° qui se négocie à la fin de la grande pente, permettant des vitesses d'entrées élevées, demandant contrôle et stabilité car il débouche directement sur le virage suivant. - Le cavalet : succédant au virage du camion, le « cavalet » est un virage crucial tant il casse la vitesse en marquant le début d'une grande montée à 10 %. Il s'agit d'un virage à droite qui marque le début de la dernière partie haute du circuit. - Le gauche : pas réellement difficile mais important pour bien se positionner pour le virage suivant, le « gauche » marque aussi la fin de la côte, bien que l'on reste en légère montée. - La servie (« le fer à cheval ») : difficile à aborder, tortueux, ce grand gauche marque une grosse perte de vitesse et doit être bien négocié pour profiter au maximum de la descente finale. - La descente : pas vraiment un virage en soit, mais un enchaînement de changements d'appuis. Descente très marquée, stressante à négocier selon les cas car on accélère à plus ou moins pleine charge, mais jamais en étant parfaitement droit et toute mauvaise manœuvre peut se payer cher. - La cuvette : la cuvette est un célèbre virage gauche 90° qui marque à la fois la fin de la grande descente et le début de la non moins célèbre montée. Il demande d'une part, de maîtriser son freinage car on arrive en pente marquée sur une zone bosselée et parfois un peu sale, et d'autre part de savoir aussi passer suffisamment fort pour profiter de l'élan dans la montée sous peine d'aborder la ligne droite des stands à une vitesse trop faible. Le tour de circuit se termine par la ligne droite tout en montée qui démontre que pour faire un bon temps à Lédenon, il faut avoir un minimum de puissance et de couple.==================== * Circuit de Nogaro:- site internet: http://www.circuit-nogaro.com - distance depuis Toulouse: 145 km // 1h51,- limite d'émission sonore: 100 dB, - tracé: Le tracé commence avec une ligne droite suivie d'une courbe à gauche appelée « virage de la ferme », suivent deux virages à droite après la sortie des stands. Ensuite on trouve une épingle à droite appelée « épingle de Caupenne », suivie d'une autre épingle à gauche puis les pilotes ré-accélèrent dans la « courbe de l'aviation » et prennent la « ligne droite de l'aérodrome », parallèle à la ligne droite de départ/arrivée. Les pilotes abordent ensuite une épingle très serrée, l'« épingle de l'école ». Une fois sortis de l'épingle ils prennent le « virage Roger Dubois » avant de rejoindre la « courbe Henri Oreiller ». Le virage suivant, l'« épingle Claude Storez », est abordé doucement avant la ré-accélération devant l'ancienne ligne droite d'arrivée (cette ligne droite a servi de ligne d'arrivée jusqu'en 2007). Enfin, les pilotes abordent la dernière chicane appelée « S du lac ». Détails du tracé: http://www.super-trackday.com/circuits-automobiles/nogaro.html ==================== - Circuit de Pau Arnos:- site internet: http://www.circuit-pau-arnos.fr - distance depuis Toulouse: 224 km // 2h08,- limite d'émission sonore: 100 dB (contrôle sonomètre au 75% du régime maximum), - tracé: Détails du tracé: http://www.super-trackday.com/circuits-automobiles/pau-arnos.html Pour les amateurs de piste (ceux qui VRAIMENT comptent tourner sur circuit), n'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook "Tireburner" créé par Stephaneg: https://www.facebook.com/groups/tireburner | |
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Teuj31 Admin
| Sujet: Re: Infos générales circuits Mer 26 Fév 2014 - 3:59 | |
| Mise à jour du calendrier présent dans le premier topic. | |
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