| | Avis/Feedback sur l'E85 | |
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+14Saucissepowa charly 325ci Yellowmustang golfman31 DEEKEY Nugets italia31 Crocco racer neothebest Varyo Mini-Jacky Romain.RC Teuj31 18 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Avis/Feedback sur l'E85 Dim 16 Aoû 2009 - 6:43 | |
| Que pensez-vous du E85?
moi je roule en E85 et j'ai le double carto fait par LR perf
franchement c'est un régal et le mappage de ma caisse hallucinante donc maintenant a voir sur le long terme
Il y a 7 station de E85 a Toulouse et environs c'est déjà pas mal!! |
| | | Teuj31 Admin
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Ven 11 Mar 2011 - 8:32 | |
| Pour info, si je dis pas de bêtise, l'installation d'un kit flexfuel revient à 350€ au MG2C (enfin ça dépend peut être du modèle de la voiture), et entre 400 et 500€ chez LR performance Perso, j'ai calculé, entre 12 et 15 pleins, l'investissement est amorti. Bref, si tout va bien cet été j'y passe
Dernière édition par Teuj31 le Mer 18 Jan 2012 - 3:54, édité 1 fois | |
| | | Romain.RC
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Lun 14 Mar 2011 - 7:25 | |
| Ben mois ça fais environ 3000km que je roule avec et pas encore de problème c'est peut être la méthode bourrin car j'ai juste monter le régulateur de pression réglé à 3.8 bar cet hiver elle a un peut galéré à démarer quand il gelé mais bon avec 30€ d’économie par plein (500km) vu le prix d'un TU en casse le choix est vite fait... la je vais bientôt changé le filtre à essence | |
| | | Mini-Jacky Partenaire asso NR
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Lun 14 Mar 2011 - 11:29 | |
| Pour info, pour le passage au controle technique sa passe tres bien.
je suis passée avec ma yaris au contrôle technique 100% ethnole le contrôleur n'a même pas fait la différence, et je ne connaissait pas le contrôle technique... avec le meme filtre a essence meme injecteur pas de modif d'avance que de éthnol dans le reservoir avec pas mal de km avec ..
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| | | Teuj31 Admin
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Lun 14 Mar 2011 - 23:35 | |
| De mon côté, je viens de me prendre une feuille de papier et un crayon, et voici ce que ça donne: *Données de base: - le SP95 est à 1,519€/l à la station ELF de Saint-alban, - le E85 est à 0,852€/l à la station de Casino à Fenouillet. - Je fais en moyenne un plein de 37l (quand la réserve commence à s'allumer dans un virage) - Je consomme en moyenne 9l/100 - Steph m'avait annoncé une surconso de 8% avec l'éthanol. Allez, on va même dire qu'on est à 10% si vous voulez - L'investissement pour le kit fuel flex est de 350€ *Raisonnement à suivre: Pour que ça devienne rentable, il faut que: le coût d'utilisation de l'éthanol (installation du kit + pleins à l'éthanol) soit inférieur au coût d'utilisation du SP95 (des pleins au SP95) Ca donne: 350€ + le prix des pleins à l'éthanol pour Y kms parcourus < le prix des pleins au SP95 pour Y kms parcourus *Calculs: Pour faire Y kms, on cherche à savoir combien ça coûte: - Au SP95: Ca donne: (Y/100x9) x 1,519 => On obtient "0,13761 x Y" - Au E85: Ca donne: (Y/100x10) x 0,852 => On obtient "0,0852 x Y" Donc, si on revient à notre formule de base, on a ceci: 350 + (0,0852 x Y) < (0,13761 x Y) => (0,13761-0,0852) x Y > 350 => Y > 350 / 0,05241 => Y > 6678*Bilan: Donc, dans mon cas, on amortit le coût d'investissement du passage à l'éthanol au bout de 6678 kms.En ce qui me concerne, je fais dans les 1100-1200 kms par mois en moyenne, donc en 5 ou 6 mois ça sera amorti Ensuite, ça ne sera que du bénef! Si on préfère parler en nombre de pleins; en supposant une conso de 10l/100 à l'éthanol (surconso de 10% par rapport à mes 9l/100), ça fait 370km pour un plein; donc ça donne un amortissement en 18 pleins (et en sachant que je compte des pleins de... 37l ridicule quoi...) Pour finir, j'ai trouvé quelques infos ici: * Contrôle technique: http://ethanol-e85.fr/forum/pour-tout-le-reste-c-est-ici-f5/passage-au-controle-technique-t459.html En gros, généralement, vous faites le plein de SP95 et vous roulez un peu avec avant d'aller au CT, et ça passe * Homologation: http://ethanol-e85.fr/forum/les-kits-ou-boitiers-flex-e85-f3/homologation-des-kits-e85-t463.html
Dernière édition par Teuj31 le Mer 23 Jan 2013 - 4:06, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Mar 15 Mar 2011 - 2:41 | |
| Teuj, franchement tu met le prix au départ mais ensuite la différence au plein est tellement flagrante que l'investissement tu dois le récupérer super vite comme dis stephane. En tout cas belle démonstration de ta part Teuj. Enfin pour ma part dès que j'ai vendu mon véhicule, le prochain prends la direction du MGIIC pour recevoir le kit ethanol. Merci à Mini-Jacky et Stephane d'ailleurs qui ont su m'aider à faire mon choix quand j'hésitais entre l'essence et le diesel, et c'est là où ils m'ont parlé du E85. |
| | | Varyo
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Lun 23 Mai 2011 - 10:43 | |
| Moi ca fait maintenant 2 mois que je roule grosso modo à 50% E85 50% SP95, la différence se voit sur la facture principalement après niveau perf, tout est dans la tête aucun changement...je dirais même que parfois elle broute encore plus avec l'éthanol à bas régime et mois nerveuse à haut régime...
Dernière édition par Varyo le Dim 12 Juin 2011 - 15:18, édité 1 fois | |
| | | neothebest
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Lun 23 Mai 2011 - 19:29 | |
| c'est la ou il doit y avoir une différence entre les TU carbu et les TU injection... Moi deja quand je passe du SP98 au SP95 je pert un peu de puissance(j'ai du mal a atteindre 160km/h), par contre quand je passe au SP95 E10 je reprend la puissance(je me suis fait une petite pointe a 180km/h). par contre a dire que j'en reprend plus que quand je roule au SP98 le je peu pas dire j'ai pas essayer de passer direct du SP98 au SP95 E10... Donc je testerai pour voir si j'ai un gain ou pas! | |
| | | Teuj31 Admin
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Lun 23 Mai 2011 - 21:34 | |
| Là j'avoue, Varyo, tu prends des risques. Si j'ai bien retenu le principe, en utilisant de l'éthanol sur un moteur non-modifié pour ça, tes injecteurs ne s'ouvrent pas assez longtemps pour compenser le fait qu'il faut plus de carburant pour alimenter le moteur lorsque tu roule à l'éthanol (même si tu es à 50%). Du coup, pas assez de carburant fourni, et donc forcément tu roules comme une patate avec risque de trous dans les pistons. Corrigez moi si je me trompe
Dernière édition par Teuj31 le Mer 18 Jan 2012 - 4:02, édité 1 fois | |
| | | Teuj31 Admin
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Jeu 9 Juin 2011 - 0:07 | |
| Depuis samedi, kit installé par le MG2C; il me restait environ 1/3 de réservoir en SP98; j'ai complété en éthanol samedi midi. Depuis, environ 250 kms, rien à signaler si ce n'est une odeur de gaz au démarrage mais c'est normal. Au tout début, après environ 50 kms, j'avais la voiture qui tournait vraiment bizarrement; en fait l'enrichissement était trop important. Après un rapide coup de fil au MG2C petit coup de tournevis pour faire tourner la vis de réglage et c'est reparti. Là faudra voir pour changer le filtre à essence d'ici quelques pleins, et aussi voir s'il ne faudra pas ré-augmenter l'enrichissement lorsque le SP98 aura été totalement éliminé du circuit de carburant de la civic. PS: ah, et 25€ les 2/3 de plein, ça laisse rêveur
Dernière édition par Teuj31 le Mer 18 Jan 2012 - 4:03, édité 1 fois | |
| | | racer
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Jeu 9 Juin 2011 - 0:25 | |
| lool vas falloir que j'y passe apres mon rodage moi héhé | |
| | | Crocco Admin
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Jeu 9 Juin 2011 - 0:30 | |
| Pourquoi ? Tu compte rouler uniquement au bioéthanol Teuj ? Et on ne peut pas rouler avec les 2 (selon la pompe...) ? | |
| | | Teuj31 Admin
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Jeu 9 Juin 2011 - 0:47 | |
| Ben bien sur que si je peux rouler aux 2 c'est juste qu'à la base, la plupart des mecs roulent à l'éthanol ou au SP95. Sauf que moi, au lieu du SP95, ben j'avais du SP98; donc j'avais un enrichissement vraiment trop fort c'est rien c'est qu'une histoire de réglage au niveau d'une simple vis. Après, une fois qu'on aura trouvé le bon réglage, en théorie, j'aurai normalement quasiment jamais besoin d'y toucher Et sinon, pour répondre à ta question, oui, tant que je reste sur toulouse, ça sera only E85 y a une pompe à 500m du taff, et une autre du côté de chez mes parents donc ça tombe à pic! Après, pour quand je vais en ariège, ben soit je switcherai sur du SP95 soit faudra que je regarde s'il y a des pompes E85 dans le coin, mais vu comme c'est paumé ça m'étonnerait. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Jeu 9 Juin 2011 - 1:14 | |
| Pareil que Teuj, passé à l'E85 depuis Lundi aprem (Merci le MGIIC ), petit soucis avec ma voiture lorsque celle ci est à l'arret et au point mort, mais après un rapide cout de téléphone à Steph' et Mini-Jacky, le problème a été vite résolu. Donc là je vide mon réservoir de SP95, et après c'est remplissage à l'E85 (d'ailleurs il existe une appli Iphone pour connaitre les station essence aux alentours de l'endroit ou tu trouves et selon ton type de carburant, la mienne est calibré sur E85 ). En tout cas vivement le prochain plein je vais pouvoir faire enragé mon père lui qui me disait que acheter une essence était une connerie |
| | | Teuj31 Admin
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Jeu 9 Juin 2011 - 1:24 | |
| - Takumi31 a écrit:
- petit soucis avec ma voiture lorsque celle ci est à l'arret et au point mort, mais après un rapide cout de téléphone à Steph' et Mini-Jacky, le problème a été vite résolu.
A froid, elle tournait comme une patate c'est ça? Si c'est ça c'est normal j'ai pareil En gros, à froid, l'enrichissement est un poil plus important pour mieux lancer le moteur. Ce surplus d'enrichissement s'arrête lorsque la sonde de température d'eau détecte que tu es aux environs de 30°C et que donc la voiture commence à être chaude (t'as vu Steph, j'ai bien écouté tout quesque t'as dit ). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Jeu 9 Juin 2011 - 5:33 | |
| - Teuj31 a écrit:
- Takumi31 a écrit:
- petit soucis avec ma voiture lorsque celle ci est à l'arret et au point mort, mais après un rapide cout de téléphone à Steph' et Mini-Jacky, le problème a été vite résolu.
A froid, elle tournait comme une patate c'est ça? Si c'est ça c'est normal j'ai pareil
En gros, à froid, l'enrichissement est un poil plus important pour mieux lancer le moteur. Ce surplus d'enrichissement s'arrête lorsque la sonde de température d'eau détecte que tu es aux environs de 30°C et que donc la voiture commence à être chaude (t'as vu Steph, j'ai bien écouté tout quesque t'as dit ). Non en faite ça se passait à chaud, quand je m'arrêtais à un feux ou un stop la voiture se mettait à brouter puis elle calait toute seule, en faite je n'avais plus assez de couple pour faire tourner le moteur et et la clim, donc elle calait quand j'appuyais pas sur l'accélérateur. Mais je pense que quand je ferais le plein d'E85, faudra peaufiner le réglage. Sinon ça marche nickel et c'est énorme. |
| | | Teuj31 Admin
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Jeu 9 Juin 2011 - 6:05 | |
| Ah? J'ai eu ça à un feu en sortie de rocade, avec la bagnole en côte (le nez vers le haut); j'ai cru qu'elle allait caler (sans la clim ) donc je dosais gentiment à l'accélérateur. C'était apparemment du au fait que j'étais trop riche car depuis que j'y ai retouché, plus aucun soucis quelle que soit la situation. | |
| | | Mini-Jacky Partenaire asso NR
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Jeu 9 Juin 2011 - 6:49 | |
| bien suivie monsieur teuj | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Jeu 9 Juin 2011 - 7:21 | |
| Pareil aucun soucis, sauf une légère frayeur ce matin à l’aéroport quand j'ai déposé mon beau-père mais là voiture c'est rattrapé d'elle même là content d'avoir le bon réglage en attendant le 100% Ethanol. |
| | | italia31
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Ven 10 Juin 2011 - 1:22 | |
| mais l'E85 n'est pas qu'a 2 ou 3 centimes de moins que le SP95? | |
| | | neothebest
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Ven 10 Juin 2011 - 1:45 | |
| - italia31 a écrit:
- mais l'E85 n'est pas qu'a 2 ou 3 centimes de moins que le SP95?
non sa c'est le SP95 E10 (SP95+10% E85) qui est a 1ou 2 centime en dessou du SP95 l'E85(Ethanol) est a environ 0.86/l... | |
| | | Teuj31 Admin
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Ven 10 Juin 2011 - 1:48 | |
| voila tout à fait mais de l'E85 tu n'en trouves pas partout; il n'y a que 7 ou 8 stations qui en fournissent sur Toulouse et les alentours. Mais quand tu sais où te fournir, après c'est tout bénef' | |
| | | italia31
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Sam 11 Juin 2011 - 3:20 | |
| ah ouais j'avoue et sa consiste en quoi les modif sur la voiture? le cout? | |
| | | Teuj31 Admin
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Sam 11 Juin 2011 - 7:13 | |
| Pour faire court, c'est un kit flexfuel que steph et Jeff peuvent te poser pour entre 350 et 400€. Concrètement, pour un rendement identique, il y a besoin de plus d'éthanol que si tu roulais au SP95. Du coup, ton moteur a besoin d'injecter plus de carburant en roulant à l'éthanol qu'en roulant au SP95 (c'est pour ça que généralement tu consommes un poil plus à l'éthanol qu'au SP95). Bref, donc, il te faut plus de carburant. MAIS, même si le calculateur de la voiture arrive à gérer un peu ça, il atteint rapidement une certaine limite. Concrètement, il atteint une limite d'injection en carburant, qui peut être toutefois insuffisante pour combler les besoins nécessaires en éthanol. Pour contrer ça, on installe ce fameux kit flexfuel, qui va en quelque sorte duper ton calculateur, et qui va augmenter le temps d'ouverture des injecteurs pour faire passer plus de carburant et éviter ainsi que tu roules trop pauvre en carburant (et donc risque de casse dans le moteur). La richesse en carburant se règle au moyen d'une vis de réglage dans le boitier de gestion du kit (c'est une sorte de potentiomètre en fait). Et tu as un second potard qui te permet de régler ta richesse au démarrage du moteur, durant les 1ères minutes, là où le moteur va avoir besoin d'un peu plus de carburant qu'en fonctionnement normal pour pouvoir bien tourner le temps qu'il soit chaud. Voila pour un rapide topo; bon désolé, c'est dit avec mes mots à moi et peut être que certains termes sont mal utilisés, mais pour le principe, de ce que j'en ai compris, c'est ça
Dernière édition par Teuj31 le Mer 18 Jan 2012 - 4:04, édité 1 fois | |
| | | italia31
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Dim 12 Juin 2011 - 4:27 | |
| ah oui mais c'est trés bien résumé teuj je te remercie pour cette breve et claire explication et pour tak je vais attendre de voir se que sa donne sur vos titine et on verra par la suite mais c'est vrai que 0.86/l sa fais réflechir | |
| | | Nugets
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Dim 12 Juin 2011 - 11:28 | |
| mon grain de sel d'utilisateur de boitier ethanol de merde via honda. Ca remonte a lépoque de la rouge, j'avais fais les branchement et fais vérifier tous ça chez mon mécano spécialisé electronique voiture avant de le mettre en route. Résultat, après vérification au multimètre de tous ça, les branchement étaient bon, et au bout d'1 plein, j'ai revendu mon kit moitié prix.
La caisse broutait, ramé de dingue a bas régime, après l'avoir sortis, un défaut moteur est apparu..... sonde de temparéture d'air qui a fondu. Donc pour moi, si je devais un jour repasser a l'éthanol, ce sera double carto chez professionel et rien d'autre !
PS: boitier installé en hiver | |
| | | Teuj31 Admin
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Dim 12 Juin 2011 - 11:46 | |
| C'était un kit flexfuel? Perso pour le moment aucun soucis; mais bon j'en suis qu'à mon 2ème plein. A voir sur le long terme | |
| | | Nugets
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Dim 12 Juin 2011 - 12:52 | |
| flexfuel oui si je me souviens bien, dans mes souvenir c'était fuelflex donc ca doit être, pour le peu que je me trompais ^^ | |
| | | Teuj31 Admin
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Dim 12 Juin 2011 - 20:36 | |
| Ben j'avoue, moi au début j'étais aussi assez frileux, à la lecture de tout un tas de forums sur internet. Les problèmes récurrents sur lesquels je tombais étaient: - problème de joints bouffés par l'éthanol, - casse moteur, - voiture tournant comme une patate, - voyant moteur allumé. Donc au début très très peu enthousiaste Mais d'un autre côté, on a jeff et steph, que je vois assez régulièrement, et qui ont leurs bagnoles qui roulent à l'éthanol; à force d'explications et de patience (car en dehors du forum, je compte plus le nombre de fois où je me suis fais tout réexpliquer par Stephaneg ), j'ai franchi le pas - le problème des joints bouffés par l'éthanol s'adresse essentiellement aux véhicules équipés de joints en liège. Apparemment, ce type de joints n'a plus été utilisé à partir de 1988. Donc les véhicules relativement récents ne sont pas censés être sujets à ce problème. J'ai vérifié sur internet, et en cherchant un peu on retrouve les mêmes infos, - casse moteur: là aussi, en cherchant, on trouve que la casse moteur provient essentiellement d'un débit en carburant limité par le temps d'ouverture des injecteurs trop réduit (qui peut être justement augmenté par le kit flexfuel), ce qui entraine un enrichissement en éthanol trop pauvre et donc les cas de casse moteur que l'on trouve sur de nombreux forums, - voiture qui tourne comme une patate; la aussi c'est une histoire de dosage. Il n'y a qu'à voir rien que ma civic au premier plein (bon moi c'était du au fait qu'il restait du SP98 en plus de l'éthanol ): je tournais trop riche, beaucoup trop de carburant étaient envoyés par les injecteurs, et donc je tournais comme une patate, avec des à-coups irréguliers lors de l'accélération. Hop, un coup de tournevis pour le réglage de l'enrichissement, et c'est reparti. J'ai d'ailleurs été bluffé par le fait qu'un simple 6ème de tour sur la vis de réglage face passer la voiture d'un fonctionnement "patatoïque" ( ) a un fonctionnement tout à fait normal. Alors là-dessus, je rassure d'office; à présent le MG2C préfère à présent garder la voiture un peu plus longtemps pour faire eux-même des réglages un peu plus prolongés en mettant eux-même un plein d'éthanol et que du coup le client n'ait plus à se casser la tête en récupérant la voiture. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait pour la 206 à ma sœur, et aucun soucis à signaler pour elle. Pour finir, concernant les feedbacks, ne vous en faites pas; qu'ils soient bons ou mauvais, il va y en avoir, car au final, les voitures suivantes ont toutes été munies d'un kit flexfuel par le MG2C dans les 2 dernières semaines: - Tak': Peugeot 206 CC 2l S16 (septembre 2002), - Clémence (copine de Tak'): Opel Corsa 1,2l (janvier 2001), - Marine (copine de Teuj): Polo 1,4l (octobre 1997), - Emilie (sœur de Teuj): Peugeot 206 1,6l (juin 2000), - Teuj: Honda Civic 1,6l (janvier 1997). Il va également y avoir les 2 voitures suivantes: - DK: Seat Leon 1,6l (août 2001), - Stéphane (père de marine): Peugeot 307 CC 2l (juillet 2004), Enfin, sur un total initial de 8 véhicules, il n'y a pour le moment que le véhicule suivant qui n'a pas pu être équipé, par rapport au fait que c'est une mono-injection. - Guy (père de Teuj): Renault Mégane 1,4l (novembre 1997). Voilou les amis | |
| | | Mini-Jacky Partenaire asso NR
| Sujet: Re: Avis/Feedback sur l'E85 Dim 12 Juin 2011 - 22:03 | |
| - Nugets a écrit:
- mon grain de sel d'utilisateur de boitier ethanol de merde via honda.
Ca remonte a lépoque de la rouge, j'avais fais les branchement et fais vérifier tous ça chez mon mécano spécialisé electronique voiture avant de le mettre en route. Résultat, après vérification au multimètre de tous ça, les branchement étaient bon, et au bout d'1 plein, j'ai revendu mon kit moitié prix.
La caisse broutait, ramé de dingue a bas régime, après l'avoir sortis, un défaut moteur est apparu..... sonde de temparéture d'air qui a fondu. Donc pour moi, si je devais un jour repasser a l'éthanol, ce sera double carto chez professionel et rien d'autre !
PS: boitier installé en hiver tu l'avais branchée ou ton boitier ? elle était ou ta sonde de température d'air ? | |
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