NIGHT RIDERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NIGHT RIDERS

Forum hébergeant l'association Night Riders, qui rassemble des passionnés de voitures à caractère sportif / de tuning sur la région toulousaine et les départements limitrophes.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
SORTIES A VENIR POUR 2014 ( infos ici )
Partenaires association Night Riders
texte alternatiftexte alternatiftexte alternatiftexte 

alternatiftexte alternatiftexte alternatiftexte alternatiftexte alternatiftexte alternatiftexte alternatiftexte alternatiftexte alternatiftexte alternatif texte alternatif texte alternatiftexte alternatiftexte alternatif
Tchat vocal Night Riders
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse

Aller en bas 
+5
Xscal
Varyo
gilles-rs
Saucissepowa
Teuj31
9 participants
AuteurMessage
Teuj31
Admin
Teuj31


HONDA

Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Empty
MessageSujet: Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse   Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 3:12

Bonjour à tous !

Bon je me décide enfin à lancer le topic sur un sujet qui me préoccupe depuis plusieurs semaines sur la civic :
Lors de freinages appuyés au dessus d’une certaine vitesse (je dirais à partir de 80-90 km/h), je ressens des vibrations dans la direction et l’habitacle.

Alors, j’ai constaté ça il y a 3-4 semaines en arsouillant en rentrant du taff, mais aucune idée de quand ça date. En effet, à faible vitesse ou conduite « cool » avec des freinages légers, je ne ressens absolument rien ; et je considère que les dernières grosses arsouilles foutues à la civic ont eu lieu en Août. De plus, les routes que j’emprunte pour le boulot sont pas mal dégradées et fournissent à elles-seules pas mal de vibrations Laughing

Bref, au début, je pensais d’office au fameux voilage de disques de freins, mais je reste sceptique de comment j’aurais pu faire ça. Généralement je refroidis bien mes disques avant de m’arrêter, donc à moins du flaque d’eau en arsouille ?

Je me suis mis à chercher et j’ai accumulé tout un tas d’hypothèses balancées sur différents forums du net :
- Des cochonneries entre disque et moyeu,
- Le maitre cylindre,
- Un roulement de moyeu,
- Les disques voilés,
- Vérifier la planéité des moyeux,
- Purger le liquide frein,
- Vérifier l’équilibrage roues,
- Vérifier la géométrie,
- Un boulon de roue desserré,
- Un piston d’étrier qui coulisse mal,
- Un étrier grippé,
- Du jeu dans les cardans,
- Usure anormale des pneus.

Chacun y va de son avis, et je ne sais pas quoi penser.

Concernant le freinage en lui-même, je n’ai pas d’à-coups dans le freinage => il est régulier et continu, mais avec des vibrations tout le long du freinage jusqu’à descendre sous une certaine vitesse. Je serais donc tenté de penser à un roulement ou quelque chose sur les roues (pneus déformé, géométrie, équilibrage).

Ensuite, toute à l'heure, il m'a semblé (mais à confirmer car peut être du au mauvais état de la route) avoir eu une sensation de sentir la pédale de frein remonter, un peu comme quand l’ABS se déclenche. Il faut que je vérifie ça.

Bref, des idées ? Des tests à essayer pour savoir ? Des pistes à éliminer d'office?
Revenir en haut Aller en bas
Saucissepowa

Saucissepowa


SUBARU

Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Empty
MessageSujet: Re: Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse   Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 4:12

Je pencherai pour les disques, ça se voile facilement ... Après si sans freiner t'entends un bruit redondant quand t'es a une certaine vitesse c'est surement un roulement... Tu les a changé quand tes disques la dernière fois ? En temps et en Km
Revenir en haut Aller en bas
Teuj31
Admin
Teuj31


HONDA

Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Empty
MessageSujet: Re: Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse   Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 4:36

Saucissepowa a écrit:
Je pencherai pour les disques, ça se voile facilement ... Après si sans freiner t'entends un bruit redondant quand t'es a une certaine vitesse c'est surement un roulement... Tu les a changé quand tes disques la dernière fois ? En temps et en Km
Les disques ont été changés en même temps que les plaquettes, durites et purge il y a 2 ans (novembre 2010 Wink ). Faut que je regarde en détails mais j'estime faire dans les 18000-19000 par an, donc allez 38000 kms avec mes disques et plaquettes actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Saucissepowa

Saucissepowa


SUBARU

Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Empty
MessageSujet: Re: Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse   Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 4:38

A voir ce qu'en dise les "pro" mais pour moi c'est les disques ;-)
Revenir en haut Aller en bas
gilles-rs

gilles-rs


FORD

Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Empty
MessageSujet: Re: Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse   Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 6:45

je serais du meme avis pour les disques.
Revenir en haut Aller en bas
Varyo

Varyo


CITROEN

Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Empty
MessageSujet: Re: Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse   Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 7:13

+1 pour les disques, en 2 ans ils ont largement le temps de souffrir et de se déformer;)

Perso j'ai le même "soucis", ça vibre quand je freine à partir de 70-90 km/h, pourtant avec ceux là j'ai jamais forcé sur le freinage...et ça me le fait depuis longtemps déjà !

Je sais pas s'il faut un certain degré de voilage pour constater ça (moi ça me le fait en tout cas), mais ce que tu peux essayer de faire c'est :

- mettre ta voiture sur chandelle, tu enlèves tes roues à l'avant, et tu fais tourner les disques à la main. Parfois, si tu peux sentir comme une résistance + importante à certains endroits du disque, c'est qu'il est voilé (légèrement).
Revenir en haut Aller en bas
Saucissepowa

Saucissepowa


SUBARU

Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Empty
MessageSujet: Re: Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse   Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 7:15

Tu peux même le voir comme ça moi je voyais des micro fissure sur les disques ^^
Revenir en haut Aller en bas
Xscal




TOYOTA

Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Empty
MessageSujet: Re: Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse   Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 7:18

+1 mles disques, le reste tu aurait du bruit même sans freiner, voir d'autres soucis, comme la roue anormalement chaude etcc .
Revenir en haut Aller en bas
stephaneg
Partenaire asso NR



CHEVROLET

Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Empty
MessageSujet: Re: Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse   Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 7:44

disques voilés certainement... facile a voir avec un comparateur magnetique.
Revenir en haut Aller en bas
Teuj31
Admin
Teuj31


HONDA

Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Empty
MessageSujet: Re: Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse   Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 8:44

Pas con l'idée de la roue à tourner sur chandelle ^^ j'vais commencer par regarder ça ce weekend.
Sinon euh steph t'as un comparateur magnétique au garage par hasard? Smile

En tout cas merci pour vos avis (et dommage pour moi Sad ).

Ah, un élément supplémentaire: ça me le fait que quand les freins commencent à bien chauffer en arsouille.
Là chui rentré avec des freinages continus à des vitesses élevées mais sans les brutaliser, et ça freine sans vibrations.

Une idée pour expliquer le phénomène de vibrations à chaud? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Varyo

Varyo


CITROEN

Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Empty
MessageSujet: Re: Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse   Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 9:43

Je dirai à tout hasard :

Avec la chaleur, le métal se dilate donc si ton disque est légèrement voilé, à froid ça peut passer mais à chaud l'effet du voilage en est accru.

Je viens de trouver ça :

"En fait, tous les cas de « disques de frein voilés » que j’ai pu étudié, que se soit sur une voiture de course ou sur une voiture traditionnelle, se sont révélés être des dépôts de plaquette inégalement répartis sur la surface du disque. Ces dépôts inégaux provoquent une variations de l’épaisseur du disque due à des point chaud qui apparaissent à hautes températures."

Petite lecture ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
DarkLord

DarkLord


MITSUBISHI

Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Empty
MessageSujet: Re: Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse   Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 11:04

le fameux débat du voilage de disque qui existe pas ^^
Ca peut être des depots sur les disques, de la merde sur un pneu, un roulement hs.

Commence par les pneus !!

Revenir en haut Aller en bas
Teuj31
Admin
Teuj31


HONDA

Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Empty
MessageSujet: Re: Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse   Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 22:40

Dark, Ben va falloir vérifier chaque étape. Toute façon, faut que je sois fixé.

Varyo, l'article que tu as mis en lien est vraiment super intéressant, merci! Wink Je connaissais quelques trucs, mais toute la partie sur les disques, c'est top.

Par contre, j'ai lu ça:
Citation :
une utilisation légère des freins pendant une période prolongée peut entraîner le retrait de la couche de transfert du disque par l’action abrasive des
plaquettes. Quand nous allons tester une voiture qui a freiné légèrement pendant un moment, une
procédure partielle de rodage préviendra tout dépôt inégal.

Et c'est vrai que Août à fin Septembre, j'ai roulé assez tranquille avec des freinages bien légers... suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
Romain.RC

Romain.RC


VOLKSWAGEN

Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Empty
MessageSujet: Re: Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse   Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 23:55

Quand j'ai acheter la Bora les pneus avant était déformer
et la chaque accélération et freinage toute la voiture vibrer

Revenir en haut Aller en bas
Krt

Krt


NISSAN

Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Empty
MessageSujet: Re: Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse   Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 1:36

hier je me suis amuser à faire des pointes à 26* et freiner brutalement pour descendre à 18* et bein j'ai des vibrations aussi mec ! je suis en yellow stuff partout et EBC turbo avant et brembo AR donc je pense que c'est relatif au disque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Empty
MessageSujet: Re: Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse   Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vibrations durant freinage au-dessus d'une certaine vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vibrations en roulant
» NON à la baisse des limitations de vitesse
» Freinage EBC => besoin d'avis
» Pétition contre la baisse des limitations de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NIGHT RIDERS :: GARAGE :: Entraide-
Sauter vers: