Haha, les EBC, perso je kiffe!!
Alors, pour répondre dans l'ordre:
Concernant les disques, à l'époque où je m'étais renseigné pour en acheter, j'avais retenu que:
- les disques ultimax sont plus silencieux en terme de bruit lors du freinage; ils sont destinés à un usage route/affustage de temps à autre. Ils sont rainurés,
- les disque turbogroove sont un peu plus bruyants lors de freinages appuyés, et sont plutôt orientés piste et freinage intensif. Ils sont rainurés ET pointés.
Concernant les plaquettes:
- il y a un ordre d'efficacité des plaquettes classé par couleur:
black => green => red => yellow => blue.
Donc, on va dire:
- les black et green: comparable à un freinage d'origine ou un peu plus,
- les red: offrent déjà un bon freinage très fiable lors de touges et affustages divers,
- les yellow: on attaque un freinage performant et endurant pour des touges/affustages et du circuit,
- les blue: utilisation uniquement circuit, du fait qu'elles mettent du temps à chauffer et que contrairement aux autres plaquettes EBC, celles-ci ne sont pas homologuées pour route!!
Je te mets aussi un graphique que j'avais trouvé à l'époque, qui te montre l'efficacité des plaquettes en fonction de la chaleur:
Note: attention, il y a quand même un changement notable: les yellows ont à présent une efficacité aussi bonne que les red et green à basse température. Ce n'est plus comme il y a quelques années où il fallait faire un peu chauffer les yellow pour avoir du freinage.
Ensuite, je te mets aussi un lien que j'avais trouvé à l'époque où tu as des explications sur plusieurs gammes de plaquettes (et pas forcément que EBC):
http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=12
Enfin, voici MON feedback:
- Disques: Turbogroove,
- Plaquettes: EBC yellowstuff.
- Positions de montage: Avant ET arrière
Donc:
Ce combo ne m'a jamais pris en défaut. Freinage assez "discret" à froid: ça freine sans plus, mais très largement suffisant pour une conduite normale.
En attaquant un peu plus dedans une fois chaud (de toute façon je ne pars jamais comme un branque avec la voiture à froid
), on constate que les freins gagnent en mordant => Plus on leur en met dans la gueule et plus ils freinent!!
un vrai régal, vraiment sécurisant, notamment quand on se fait des touges
. Tant et si bien qu'à chaud, on se fait surprendre à un freinage qui devient presque trop mordant lorsque l'on souhaite juste effleurer la pédale (bon, après question d'habitude
).
Pour les gros freinages appuyés, aucun problème également; pas de vibration, ça freine vite et bien sans à-coups. J'ai pu le voir à la sortie circuit d'Albi.
Bref, je recommande plutôt 2 fois qu'une pour ceux qui comme moi veulent rester en monte d'origine sans se faire chier à changer d'étrier ou autre. Dans tous les cas j'en reprendrai sans hésiter le jour où mes jeux de plaquettes seront à changer
Note perso: montés avec durites avia
Ca y fait aussi
PS: ah, et pour finir, le rodage de ce combo est d'une simplicité enfantine et se fait très vite ^_^